V : Bayân Qûlî Khân, Fathâbâd, Bukhârâ, 1358 n-è

Vue ancienne du mausolée du Khân Chaghatayide


-Il semble que, comme la pierre tombale de Bukharzî, une partie des faïences vernissées sculptées aient été vendues par les derniers Emirs à leurs protecteurs russes, au XIXème siècle, notamment les deux dédicaces de Naskh Thulûth du cadre et du fronton ainsi que les motifs des panneaux latéraux.

Vue récente du portail 

-On retrouve le motif de la tuile rectangulaire de faïence bleue-turquoise comme à Mazâr-i-Sharîf

Vue de l’arc principal

-Le cadre interne et la dédicace du fronton (disparue) sont enserrés dans un noeud Girîkh de faïence blanche

-Les écoinçons, parfaitement conservés comportent un entrelac floral de faïence blanche et vert-turquoise sculptée

-La dédicace qui contourt l’arc est faite dans la même technique de faïence bichrome sculptée, en calligraphie de Naskh Diwânî

Eléments de la façade reconstitués (tympan et dédicace du cadre externe)

 Le mur et la voûte occidentaux du mausolée

-Les pièces de faïence ici sont monochromes bleue-turquoise et sculptées

-Les motifs sont généralement d’entrelacs circulaires fleuris

-Le motif général (noir) de la coupole est géométrique, d’hexagrammes (sceaux de Salomon) et d’hexagones

-Une longue dédicace court le long des arches d’angles et des baies aveugles, faite de pièces de faïence bichrome blanc et bleu-turquoise

-Le décor central des baies aveugles est géométrique

-L’arche d’angle est ornée de Muqarnas eux aussi recouverts de faïence monochrome sculptée bleue-turquoise

-On distingue un des rares panneaux du mur, de pentagones et pentagrammes vert-turquoise