VII : Mausolées d’Özgön, Ferghana, 1152 et 1187

40°46’08”/73°17’52”

Vue d’ensemble du complexe funéraire

(pour des détails sur le mausolée central, voir Arslan Ilek)

-A gauche le mausolée nord, daté de 1152
-A droite le mausolée sud, daté de 1187

Vue de la façade du mausolée nord


-Arc brisé en accolade
-Supporté par les colonnes d’angle désormais classiques
-Deux médaillons dans les écoinçons portant un hexagramme complexe

-L’arc est contouré par une frise calligraphiée de Naskh Diwânî surmonté d’une frise de cercles floraux

-Le linteau de la porte est orné d’une frise calligraphiée de kufique géométrique

-Le motif des colonnes, quoique fleuri, rappelle la Sebka (le réseau) andalouse et Maghrébine

L’arc du mausolée nord


-Tympan orné de motifs végétaux issus du Ganch abbasside et samanide (stuc)
-Intrados extrêmement complexe d’octogrammes.

Vue ancienne du mausolée sud (date inconnue)


-Si la partie supérieure de la façade a été très mal conservée, la partie inférieure des frises calligraphiées est bien conservée

Le mausolée sud

-Ce mausolée reprend désormais un décor de façade parfaitement classique, sans faïence cependant

-La dédicace du linteau et les symboles des écoinçons sont perdus

-Cette façade a le caractère exceptionnel de comporter deux frise calligraphique périphériques et une frise de contour de l’arc

Détail de l’arc et des différentes frises

-L’intrados est perdu

-Le tympan est assez bien conservé, il consiste en un assemblage géométrique très complexeincorporant des fleurs de type indo-turc.

-La frise du cadre extérieur est en Naskh Diwânî prise dans les cercles fleuris, comme à Magâk-i-Attarî

-La frise du cadre intérieur est en Kufique fleuri

-La frise du contour de l’arc est également en Naskh Diwânî pris dans les cercles fleuris

-Les autres motifs du cadre comportent des noeuds Girikh