[La vengeance contre les Romains viendra des Ismaélites]
Ce sont les secrets qui ont été révélés à R. Šim’on b. Yohaï quand il se cachait dans une grotte à cause (des persécutions de) César roi d’Edom (c’est-à-dire Rome). Il se tint en prière 40 jours et 40 nuits, et commença ainsi : « Seigneur Dieu, jusques à quand repousseras-tu la prière de ton serviteur ? » Aussitôt lui furent révélés les secrets de l’eschaton et (diverses) choses cachées.
Il commença à s’asseoir et à exposer (le passage) “et il vit le Kénien” (Nombres 24:21). Lorsqu’il comprit que le royaume d’Ismaël viendrait (et exercerait sa domination sur Israël), il s’exclama : « Ne suffit-il pas de ce que le méchant royaume d’Edom nous a fait pour que nous soyons aussi (souffrons la domination de) le royaume d’Ismaël ? !?‘ Immédiatement Métatron, le prince de la Présence, lui répondit et dit : ‘N’aie pas peur, mortel, car le Saint, béni soit-Il, crée le royaume d’Ismaël uniquement dans le but de te délivrer de ce méchant. (c’est-à-dire, Édom). Il suscitera sur eux un prophète selon sa volonté, et il soumettra le pays pour eux; et ils viendront le restaurer avec grandeur.
Une grande inimitié existera entre eux et les enfants d’Ésaü.
R. Šim’on répondit et dit : « D’où sont-ils (compris comme) notre délivrance ? » Il lui dit : « Isaïe le prophète n’a-t-il pas parlé ainsi ? “Et s’il voyait une paire de cavaliers en char, l’un monté sur un âne, (et) l’autre monté sur un chameau” (Isa 21:7).’ Pourquoi a-t-il mis le ‘cavalier d’un âne’ avant le ‘cavalier d’un chameau’? N’aurait-il pas dû plutôt dire “cavalier de chameau, cavalier d’âne” ? (Non, la séquence textuelle signifie que) lorsque celui qui monte le chameau (Ismaël ou Muhammad) émerge, le royaume gouverné par le “ monté sur un âne ” (Zach 9: 9) s’est manifesté (lit. ‘ germé ‘) par son agence (c’est-à-dire celle d’Ismaël ou de Muhammad). Autre opinion : « cavalier d’âne » (connote) au (même) moment où il « monte sur un âne » (Zacharie 9 : 9). Par conséquent, ils (Ismaël) sont une délivrance pour Israël comme la délivrance (associée à) « celui qui est monté sur un âne » (Zacharie 9 : 9).
De plus, R. Šim’on a rapporté qu’il avait appris de R. Ismaël au moment où ce dernier apprit que le royaume d’Ismaël venait qui (le royaume d’Ismaël) mesurera le pays avec des cordes, comme le dit l’Écriture : ‘et le pays seront répartis en salaire » (cfr. Dan 11:39; aussi Joël 4:2). Ils feront des cimetières des pâturages pour les troupeaux, et quand l’un d’eux mourra, ils l’enterreront n’importe où. Ils se retourneront alors et laboureront la tombe et y sèmeront de la semence, comme l’atteste l’Ecriture: “Ainsi les enfants d’Israël mangeront leur nourriture dans un état d’impureté” (Ez 4:13). Pourquoi donc? Parce que (l’emplacement du) champ(s) impur(s) sera inconnu. De nouveau, « il vit le Kénite » (Nombres 24 : 21). Quelle était la parabole que le méchant (Balaam) a prononcée ? Lorsqu’il prévoyait que ses descendants (c’est-à-dire les Kénites) étaient destinés à se lever et à asservir Israël, il commença à se réjouir et dit : “Ethan est ta demeure” (Nombres 24:21) – je vois des êtres humains qui ne sont occupés qu’à avec les commandements d'”Ethan l’Ezrahite” (1 Rois 5:11; Ps 89:1).’
[Les premiers califes et le mont du temple (ʿUmar ?)]
Le deuxième roi qui naîtra d’Ismaël sera un ami d’Israël. Il réparera leurs brèches et (réparera) les brèches du Temple et façonnera le Mont Moriah et en fera une plaine plane. Il s’y construira un lieu de prière à l’emplacement de la « première pierre », comme le dit l’Écriture : « et place ton nid sur le roc » (Nb 24, 21). Il fera la guerre aux enfants d’Ésaü, massacrera leurs troupes et en capturera un grand nombre, et (éventuellement) il mourra en paix et avec un grand honneur.
èc’est sans doute une référence à la politique pro-juive que les textes chrétiens des mêmes années 760-770 imputent justement à ʿUmar
[Ibn al-Zubayr et les Marwānides (692)]
Et il s’élèvera un grand roi de Haṣarmawet (cf. Gen 10:26), mais il n’exercera le pouvoir que pendant quelques années. Les guerriers des enfants de Qedar se lèveront contre lui et le tueront, et amèneront au pouvoir un autre roi dont le nom est Maryāw. Ils le prendront parmi les troupeaux suivants et les troupeaux de mulets et l’élèveront à la royauté. Il sortira de lui quatre bras (ses filsʿAbd al-Malik, ʿAbd al-ʿAzīz, Muḥammad et Bišr ?) qui répareront le Temple (692)
[ʿUmar II et l’échec du siège de Constantinople (717)]
A la fin du règne des « quatre bras », un autre roi arrivera au pouvoir. Il diminuera les mesures de quantité, de longueur et de poids, et jouira de trois ans de tranquillité. Une dispute éclatera dans le monde pendant son règne, et il enverra des forces puissantes contre les Edomites. Là ils mourront de faim, même s’ils auront des provisions abondantes – [ʿUmar] leur refusera, rien ne sera donné [à Maslama]. Les enfants d’Edom prévaudront sur les enfants d’Ismaël et les massacreront. Alors les enfants d’Ismaël se lèveront et brûleront les provisions, et ceux qui resteront s’enfuiront et s’en iront.
[Hišām (724-743)]
Après cela, un grand roi arrivera au pouvoir et régnera pendant dix-neuf ans. Ce sont ses signes : de couleur rougeâtre, les yeux louches, et il aura trois grains de beauté : un sur son front, un sur sa main droite et un sur son bras gauche. Il plantera des jeunes arbres, reconstruira des villes en ruine et puisera dans les eaux souterraines pour amener de l’eau pour irriguer ses plantations afin que ses futurs descendants aient suffisamment à manger. Tous ceux qui se lèveront pour s’opposer à lui se soumettront à son pouvoir, et le pays ne sera pas dérangé pendant son règne, et il mourra paisiblement.
[Al-Walīd II et le renversement des Yamān (743-744)]
Alors un autre roi se lèvera qui cherchera à couper les eaux du Jourdain. Il amènera des peuples lointains de terres étrangères pour creuser et construire un canal pour faire remonter les eaux du Jourdain pour irriguer la terre. La partie excavée de la terre s’effondrera sur eux et les tuera. Leurs chefs s’entendront se rebelleront contre le roi et le tueront.
[Marwān II, la fitna et Damas (744-750)]
Un autre roi se lèvera alors, fort et guerrier. Une dispute va éclater dans le monde pendant son règne. Ce sera le signe pour vous : lorsque vous verrez que le Jayrūn occidental est tombé – du côté ouest de la « prière » des enfants d’Ismaël à Damas – son empire sera « tombé ». Ils seront rassemblés et mis en marche pour faire le travail forcé, et en effet le royaume d’Ismaël s’effondrera. Les Écritures affirment à leur sujet : « L’Éternel a brisé la verge des méchants » (Isa 14:5), où (le mot) « verge » signifie Ismaël. Et qui est-ce? C’est Marwān. Les guerriers des fils de Qedar resteront toujours avec lui.
[La révolution abbasside, Ibn ʿAlī (749-750) et Abū Ǧaʿfar]
Mais le coin nord-est se rebellera et se heurtera à lui. Il tombera du milieu de ses forces trois grandes armées au Tigre et à l’Euphrate, et lui-même les fuira, mais il sera capturé et mis à mort. Ses fils seront pendus à des échafaudages de bois.
Et après cela, un roi « fort de face » se lèvera pendant trois mois (Ibn ʿAlī ?)
Puis le royaume méchant régnera sur Israël pendant neuf mois, comme le dit l’Écriture : “C’est pourquoi il leur donnera jusqu’à le temps que celle qui accouche a porté » (Mic 5, 2). Et là germera pour eux le Messie de la lignée de Joseph, et il les fera monter à Jérusalem. Il reconstruira le Temple et offrira des sacrifices ; le feu descendra du ciel et consumera leurs sacrifices, comme le promet l’Ecriture: “et les violents parmi ton peuple se lèveront” (Dan 11:14).
[Eschaton]
S’ils ne sont pas dignes, le Messie de la lignée d’Éphraïm vient; mais s’ils en sont dignes, le Messie de la lignée de David viendra. Un roi méchant se lèvera dont le nom est Armilos : chauve, avec de petits yeux et un front lépreux ; son oreille droite fermée et son oreille gauche ouverte. Si un homme bon lui parle, il lui tournera son oreille fermée, et si un méchant lui parle, il lui tournera son oreille ouverte. Il est la progéniture de Satan et une pierre (statue), et il montera à Jérusalem et incitera à la guerre avec le Messie de la lignée d’Éphraïm à la porte orientale, comme le déclare l’Écriture : « et ils se tourneront vers moi au sujet de la celui qu’ils ont percé’ (Zacharie 12:10). Israël ira en exil dans le désert non défriché pour fourrager parmi les plantes salées et les racines de sauge à genêts pendant quarante-cinq jours, puis ils seront testés et raffinés, comme le dit l’Écriture : ‘J’en apporterai un tiers (d’entre eux) par le feu, etc.’ (Zacharie 13:9). Le Messie de la lignée d’Éphraïm y mourra, et Israël le pleurera. Après cela, le Saint béni soit-Il leur révélera le Messie de la lignée de David, mais Israël voudra le lapider, et ils lui diront : “Tu dis un mensonge, car le Messie a déjà été tué, et il n’y a pas d’autre Messie destiné à se lever.» Ils le mépriseront, comme le dit l’Ecriture: «méprisé et abandonné (par) les hommes» (Isa 53:3). Il se retirera et se cachera d’eux, comme le dit l’Ecriture : « comme on nous cache la face » (ibid.). Mais dans la grande détresse d’Israël, ils se détourneront et crieront de (leur) faim et de leur soif, et le Saint, béni soit-Il, leur sera révélé dans sa gloire, comme le promet l’Écriture : « ensemble, toute chair verra » ( Isa 40:5). Et le Roi Messie germera là-haut, comme le dit l’Ecriture: ‘et voici avec les nuées du ciel, etc.’ (Dan 7:13), et il est écrit après cela ‘et l’autorité lui a été donnée’ (Dan 7:14 ). Il soufflera (son haleine) sur ce méchant Armilos et le tuera, comme le prévoit l’Écriture : « il tuera le méchant du souffle de ses lèvres » (Isa 11:4). Le Saint, béni soit-Il, fera signe et rassemblera tout Israël et le fera monter à Jérusalem, comme le dit l’Ecriture: “Laissez-moi faire signe pour eux et je les rassemblerai” (Zacharie 10:8). Le feu descendra du ciel et dévorera Jérusalem jusqu’à trois coudées, et les étrangers incirconcis et les impurs seront enlevés du milieu d’elle. Alors une Jérusalem reconstruite et décorée descendra du ciel ; en elle soixante-douze pierres précieuses brilleront d’un bout à l’autre du monde. Et toutes les nations viendront (se prélasser dans) sa splendeur, comme l’affirme l’Écriture : « et les nations viendront à ta lumière » (Isa 60:3). Un Temple reconstruit descendra des cieux – celui qui était plié dans Zabul, car c’est ainsi que Moïse a perçu sous l’inspiration prophétique, comme le dit l’Écriture : “Tu l’apporteras et tu le planteras” (Exode 15:17). Israël habitera en paix pendant deux mille ans. Ils se régaleront de Béhémoth, Léviathan et Ziz. Ils massacreront Behemoth; Ziz déchirera Léviathan avec ses chevilles; et Moïse viendra et massacrera le « Ziz sauvage » (Ps 50 :11 ; 80 :14). Au bout de deux mille ans, le Saint, béni soit-Il, s’assiéra sur un trône de jugement dans la vallée de Josaphat. Aussitôt les cieux et la terre s’useront et s’évanouiront : le soleil aura honte et la lune s’embarrassera ; les montagnes trembleront et les collines trembleront (cf. Isa 54:10), de sorte qu’Israël ne se verra plus raconter (par eux) ses péchés. Les portes de Gehinnom seront ouvertes dans le Wadi Joshua, et le troisième jour les portes d’Eden (seront ouvertes) à l’est, comme l’atteste l’Écriture : « Il nous revivifiera pendant deux jours ; [le troisième jour, il nous ressuscitera et nous vivrons devant lui’] (Os 6, 2) – ce (verset) fait référence aux jours du Messie, qui sont de deux mille ans (cf. Ps 90, 4) . Et ce « troisième jour » est le Jour du Jugement, et hélas pour celui qui est parmi tous ceux qui y périssent ! Le Saint, béni soit-Il, fera passer devant lui toutes les nations, et il leur dira : “Vous qui avez adoré des dieux d’argent et d’or, voyez maintenant s’ils peuvent vous délivrer !” et être immolé, comme le dit l’Ecriture : « les méchants retourneront au shéol » (Ps 9, 18). Israël viendra après eux, et le Saint, béni soit-il, leur dira : « Qui avez-vous adoré ? » Ils répondront : « En vérité, tu es notre Père, etc. Et les nations du monde crieront du milieu de Gehinnom : ” Voyons s’il jugera son peuple Israël comme il nous a jugés ! ” Aussitôt le Saint, béni soit-Il, passera avec Israël au milieu de Gehinnom, et il sera fait comme de l’eau fraîche devant eux, comme l’atteste l’Ecriture: “et leur roi passera devant eux” (Mic 2:13), et il est dit: “si tu marches dans le feu, tu ne seras pas brûlé” (Isa 43:2). À ce moment-là, les transgresseurs parmi Israël seront jetés à Gehinnom pendant douze mois, mais après cette période, le Saint, béni soit-Il, les fera monter et les installera en Eden, et ils jouiront de ses fruits, comme le dit l’Écriture. : ‘et ton peuple sera tous juste’ (Isa 60:21).
[Révolution abbasside et Abū Muslim]
R. Šim’on a dit : Le Saint, béni soit-Il, fera signe à l’abeille qui est au bout des fleuves d’Égypte, et ils viendront et feront la guerre au milieu de l’Égypte. Le premier roi qui les conduit et les fait sortir est un esclave qui s’est rebellé contre son maître, comme le dit l’Écriture : « Ainsi parle l’Éternel… au méprisé, au détesté de la nation » (Isa 49:7)— c’est celui qui est tenu pour abominable parmi les nations ; à savoir, les Cananéens – «à l’esclave des rois» (ibid.). Il se rebellera contre son seigneur, et d’autres qui se sont rebellés contre leurs maîtres seront rassemblés à lui, et ils sortiront progressivement et s’empareront du royaume par la force. Ils feront la guerre aux Ismaélites, tueront leurs guerriers et prendront possession de leurs richesses et de leurs biens. Ce sont des hommes repoussants, vêtus de noir et venant de l’Orient, et ils sont vifs et impétueux, comme le dit l’Ecriture: “la nation cruelle et impétueuse” (Hab 1:6). Ils monteront sur la montagne des hauteurs d’Israël avec l’intention de démolir le Temple et d’en déraciner les portes, mais pleureront amèrement.
[Abū al-ʿAbbās]
Quatre rois se lèveront sur eux : deux d’entre eux seront des princes et deux d’entre eux des chefs.
Le premier ?… et le (deuxième ?) roi qui règne après eux se conduira humblement : ses yeux seront beaux et ses cheveux ravissants, et il mourra en paix, sans que personne au monde ne lui rende hommage.
[Ibn ʿAlī (754-764 ?)]
Après lui s’élèvera un roi accompagné de querelles. Il stationnera des armées près de l’Euphrate, mais elles tomberont toutes en un seul jour. Il fuira, mais sera capturé, et tout le temps qu’il sera retenu captif, il y aura la paix dans le monde. Ses frères régneront sur tous les pays.
[Abū Ǧaʿfar attaque l’Occident et met ses trésors à al-Anbār (754-762)]
Le quatrième roi qui se lèvera sur eux sera un amoureux de l’argent et de l’or. Il sera un homme brun et grand, vieux et ratatiné (?). Il tuera ceux qu’ils lui amèneront, et ils l’installeront comme roi. Il construira des barques d’airain et les remplira (d’) d’argent et d’or, et les entreposera sous les eaux de l’Euphrate afin de les réserver à ses fils. Mais ils sont destinés à Israël, comme le dit l’Ecriture: “Je vous donnerai des trésors (cachés dans) les ténèbres et des choses secrètes cachées” (Isa 45:3). Pendant son règne, le quart ouest se rebellera et il y enverra de nombreuses troupes, mais il tuera les orientaux. De nouveau, il enverra de nombreuses troupes, et ils viendront tuer les occidentaux et s’établiront dans leur pays.
Et ce sera le signe pour vous – quand vous verrez qu’au début d’une semaine il y a de la pluie, et dans la deuxième le lâchement des ‘flèches de la faim’, et dans la troisième une famine sévère, et dans le quatrième pas de faim mais (aussi) pas de satisfaction, et dans le cinquième il y a une grande satiété. Une étoile apparaîtra de l’est avec une tige au-dessus d’elle – c’est l’étoile d’Israël, comme le dit l’Écriture: “une étoile sortira de Jacob, etc.” (Nombres 24:17). S’il brille, c’est au profit d’Israël. Alors le Messie de la lignée de David émergera.
Et ceci sera le signe pour vous – quand vous verrez que le Jayrūn oriental de Damas est tombé, le royaume de ceux de l’Orient est tombé. Alors la délivrance germera pour Israël. Le Messie de la lignée de David viendra, et ils (sic !) monteront à Jérusalem et se réjouiront d’elle, comme le dit l’Ecriture : “les humbles prendront possession du pays et prendront plaisir à l’abondance de la paix” (Ps 37 :11). Que Dieu dans sa miséricorde nous envoie rapidement le libérateur à notre époque, amen !